Pate a tartiner maison : la meilleure recette pour petit et grands
Faire une recette de pate à tartiner maison n’est pas toujours chose facile. Pourtant, de plus en plus de parents et de gourmands, soucieux de leur santé, s’y essaient. Avec, parfois, plus ou moins de bonheur. C’est pourquoi nous vous proposons ici la meilleure recette de pate a tartiner maison, très facile à faire et vraiment healthy.
Cette recette est très simple et vous permettra de remplacer les pâtes à tartiner du commerce, pleines d’huile de palme et de sucre. A base de noisettes, elle ravira les petits comme les grands pour le petit-déjeuner ou pour le goûter.
Pourquoi une pâte à tartiner maison ?
Les produits vendus en grande surface sont souvent composés d’ingrédients plus ou moins bons pour la santé. Par exemple, la plus célèbre pâte à tartiner est fabriquée à partir d’huile de palme et est pleine de conservateurs. La quantité de sucre est également très importante. Tous ces ingrédients ont un impact sur notre santé et sur celle de nos enfants. Il est donc tout à fait judicieux de préparer soi-même sa pâte a tartiner maison. Sans parler du plaisir que l’on ressent quand on consomme un produit que l’on a fait nous-même.
Recette nutella maison lait concentré
Les Ingrédients pour un pot de nutella | Les ustensiles | La recette de pâte à tartiner maison facile |
– 100 g de noisettes décortiquées, avec la peau – 50 g de sucre – 120g de chocolat noir à patisser vegan – 50 g de lait concentré vegan (au lait de soja par exemple) – 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille – 1 pincée de fleur de sel | – Un four – Un micro-ondes – Une plaque de cuisson – Un linge propre (style torchon de cuisine) – Une casserole à fond épais – Un récipient plus petit que la casserole ou une casserole à bain-marie – Toile silicone ou papier cuisson – Mixeur – Cuillère en bois | Commencer par préparer un praliné maison Tout d’abord, faire torréfier les noisettes : Faites préchauffer votre four à 180°. Disposer les noisettes sur une plaque de cuisson et les mettre à chauffer dans le four pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être colorées sans être brûlées. L’enveloppe des noisettes doit avoir une couleur brune. Retirez les noisettes du four et mettez-les dans le linge propre. Refermer le linge et frottez énergiquement les noisettes. Le but est de retirer un maximum de peau. S’il en reste un peu, pas d’inquiétude, cela ne modifiera pas le goût de votre pâte à tartiner maison Préparer le caramel Mettez le sucre dans la casserole et faites chauffer à feu moyen. L’idéal est d’avoir une casserole à fond épais ou à bain marie. Le sucre va commencer à fondre. Remuez alors doucement avec une cuillère en bois afin que tous les cristaux se dissolvent. Lorsque le caramel a une couleur ambrée, retirer immédiatement la casserole du feu et verser le caramel obtenu sur la plaque siliconée (ou le papier cuisson). Laissez refroidir à température ambiante. Lorsque le caramel a refroidi et qu’il est devenu dur, cassez-le en morceaux. Mettez le caramel et les noisettes dans le mixeur. Lancez le au maximum afin de réduire le tout en poudre. Vous avez maintenant votre praliné maison ! Préparer la pate à tartiner maison Préparez un bain marie : Sur une casserole remplie à moitié d’eau, placez le récipient. Le fond du récipient doit être en contact avec l’eau. Mettez le chocolat cassé en morceaux dans le récipient et faites chauffer la casserole. Ne pas hésiter à mélanger avec une cuillère en bois, pour que le chocolat soit fondu de manière uniforme. Pendant ce temps, placez le lait concentré de soja dans un petit bol et faites le tiédir au micro-onde (20 secondes maximum, il ne faut pas qu’il cuise). Versez le chocolat fondu, le lait de soja concentré, l’extrait de vanille et la pincée de sel dans le mixeur avec le praliné. Mixez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte à tartiner maison dans un bocal et placez le au réfrigérateur pendant 1h minimum, jusqu’à ce qu’il durcisse. |
Conservation pate a tartiner maison facile
La pâte à tartiner maison vegan se conserve 10 jours au frais.
Faites attention à ce que le bocal soit bien propre avant d’y verser votre préparation. Certains stérilisent le bocal avant, mais ce n’est pas obligatoire.
Variante : la recette pate a tartiner maison facile vegan
Les personnes adoptant une alimentation vegan sont de plus en plus nombreuses. Cette alimentation exclut tous les produits d’origine animale, comme le lait, les œufs ou le beurre par exemple.
Pour les personnes vegans, il est tout à fait possible de réaliser cette recette nutella maison facile en utilisant des ingrédients vegan. Par exemple, le chocolat peut être vegan (vendu en épicerie et magasins bio). Il est également possible d’utiliser du lait concentré de soja.
Voici la recette du lait de soja concentré :
Mettez 500g de lait de soja bio et 140g de sucre de canne blond dans un mixeur puissant. Mixer à puissance maximale afin d’obtenir un lait concentré suffisamment épais.
Ce lait de soja concentré remplacera parfaitement le lait concentré de la recette pate a tartiner maison. Parfait également pour les personnes intolérantes au lactose.
Techniques
- Le bain-marie : il permet de faire fondre les ingrédients sans risquer de les brûler. C’est un peu plus long, mais le résultat est meilleur, en particulier pour le chocolat qui gardera tout son brillant.
- Torréfaction des noisettes : une fois la torréfaction faite, il faut immédiatement retirer les noisettes du four, sinon la cuisson continue.
- Le caramel : ici, on aborde une technique un peu plus complexe, mais tout à fait réalisable. Il est vraiment important de mettre le feu en puissance moyenne, pour permettre au sucre de fondre, sans pour autant qu’il ne brûle.
Par contre, il faut faire attention à ce qu’aucun cristaux de sucre ne reste collé sur les bords de la casserole, sinon, ils risqueraient de tomber dans le caramel en fin de cuisson. Le mieux est donc d’avoir un pinceau légèrement humide pour retirer le sucre des rebords au fur et à mesure.
Idée de desserts et de goûter avec la recette pâte à tartiner maison
Il n’y a aucune règle en la matière. La pâte à tartiner maison se marie par exemple avec des crêpes maison (voir ici notre recette de la meilleure pâte à crêpe du monde) ou des gaufres.
Vous pouvez également en étaler sur des tranches de pain, ou de pain perdu. Cette recette est également parfaite pour fourrer des cupcakes. Ou tout simplement pour la manger à la petite cuillère !
Et, pous les plus gourmands, voici une petite astuce avec la pate a tartiner maison rapide:
Dans un moule à glaçons, verser de la pâte à tartiner maison vegan. Mettre le moule au congélateur 24h.
Préparez une pâte à gâteau au chocolat maison (style muffins). Au moment de mettre cette pâte dans les moules à muffins, placez un glaçon de pâte à tartiner dans chaque moule, de manière à ce que le glaçon soit entièrement recouvert de pâte à gâteau.
Au moment de la cuisson, les glaçons vont fondre et vous obtiendrez des muffins au cœur fondant de nutella.
Voilà, nous espérons que vous apprécierez cette recette. Nous sommes convaincus que, lorsque vous l’aurez essayée, vous l’adopterez. Chez nous, cette recette nutella maison a été un véritable succès : toute l’équipe l’a adorée ! Beaucoup moins calorique que le nutella vendu en commerce, elle se consomme sans modération, pour un prix beaucoup plus abordable.